Revue de presse

 

Article publié le 28/04/2011

Brassac. 60 ans et toujours bon pied, bon œil

Le centre de loisirs de Brassac existe depuis 60 ans. Autrefois dirigé par l’association des familles rurales, il n’était ouvert que l’été.

Les choses ont bien changé depuis, comme l’explique Eric Saur, son directeur. « Aujourd’hui, 192 enfants ont participé aux activités proposées, venant du canton de Brassac et des communes de Lasfaillades, Lamontélarié et Anglès. Cela veut dire que 136 familles sont concernées par nos activités. » Il s’agit, pour la plupart, de parents qui travaillent et la participation des enfants s’inscrit dans la régularité. D’autres viennent ponctuellement, souvent dans un but éducatif de rencontre avec les autres.

Les activités sont axées au quotidien sur les loisirs : jeux et découverte de la nature. L’achat d’un micro bus permet désormais de visiter le territoire « nous travaillons sur un projet qui permettra aux tout petits (4-6ans) de découvrir le patin à glace, la ferme aquacole de Condax, l’élevage d’escargots de Viane… », explique Eric.

Une animation dynamique faite pour la tranquillité des grands et le plaisir des petits.

˜

 Article publié le 02/04/2011

Brassac. Le centre de loisirs s’est régalé au ski

  Semaine réussie pour la 6ème édition du séjour ski organisé par l’Association Loisirs Enfance Jeunesse. Trente deux enfants et jeunes de 8 à 17 ans des centres de loisirs de Brassac, Montredon Labessonnié et Alban ont cohabité et skié pendant une semaine à Ascou Pailhères dans l’Ariège. Pour certains, c’était l’occasion de se retrouver et pour d’autres l’opportunité de se faire de nouveaux copains dans une ambiance conviviale et dans le respect de la vie en collectivité. Tous les skieurs, débutants et confirmés ont pu profiter de la bonne neige sous la direction d’Eric SAUR. Un grand merci aux animateurs qui l’accompagnaient bénévolement : Maxime, Sébastien, Oliver, Sybille et Brigitte ont fait preuve d’un grand professionnalisme et ont permis le bon déroulement du séjour.

Article publié le 26/03/2010

Brassac. 1017 heures de bonheur

1017, c’est effectivement le nombre d’heures de ski réalisé par les 37 enfants et jeunes de 8 à 17 ans de l’association « Loisirs Enfance Jeunesse » de Brassac. Pour cette 5ème édition, qui s’est déroulé à Ascou-Pailhères (09), les jeunes ont profité d’un superbe enneigement et d’une météo des plus clémente. Des débutants au plus chevronnés, chacun a pu progresser grâce aux conseils d’une équipe d’animation dynamique et bien connue des enfants. Glissades, chutes mémorables et sauts endiablés resteront gravés dans les souvenirs de tous. Même si la « boum » du jeudi est un moment inoubliable, c’est la vie collective et les rencontres avec d’autres jeunes qui sont le plus important pour Eric SAUR, Directeur du séjour. Encore un grand merci à Virginie, David, Maxime, Rémi, Julie, Brigitte, Cécile et Sébastien, bénévoles et très professionnels pour la réussite du séjour. Le rendez-vous est donc pris pour les vacances de février 2011 et une autre sortie ski.

Renseignements et inscriptions au séjour à Paris (du 12 au 17 juillet 2010) auprès d’ Eric Saur au Centre de Loisirs : 05 63 74 81 24.


Article publié le 24/10/2009

Brassac. Nettoyez la nature avec le centre de loisirs

Depuis quatre ans le centre de loisirs de Brassac participe à l’opération « Nettoyons la nature ». Pour cette cinquième édition, Eric Saur, le directeur du centre, souhaite une participation la plus large possible. Il précise aussi que « toutes les animations participent à aider l’enfant à grandir pour devenir l’adulte de demain ». Il est donc important de sensibiliser chacun à la protection de la nature. Les personnes intéressées et disponibles peuvent s’associer aux enfants et à l’opération en rejoignant le groupe de nettoyeurs. Rendez-vous à 14 heures au centre de loisirs, dans le parc de la Marquise le mardi 27 octobre. Un tee-shirt et une paire de gants seront fournis à chaque participant et un goûter clôturera l’après-midi.

Article publié le 20/10/2009

Brassac. Les animateurs tarnais se forment au cirque

La direction départementale Jeunesse et Sports avait organisé à Brassac une formation réunissant une vingtaine d’animateurs et directeurs d’accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs du département. Ces cadres de l’animation professionnelle étaient venus des quatre coins du département, Monestiés, Graulhet, Brens ou Castres pour découvrir ou approfondir des techniques à la fois artistiques et ludiques sous la houlette de formateurs chevronnés issus d’associations agréées par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Les prestations des formateurs Thierry Mathieu et Monique Calmel de l’association Extra balles, en collaboration avec Andréa Visser de l’association Amudade lors de la deuxième journée, ont été appréciés par l’ensemble des stagiaires qui garderont un excellent souvenir de leur séjour dans le pays brassagais. Enchanté par la qualité des intervenants et l’accueil de leurs homologues du centre de loisirs de Brassac. Nul doute qu’ils sauront répercuter et dynamiser les savoirs acquis ou abordés lors de ces deux journées très riches en apports et échanges pédagogiques. A l’initiative du projet, le conseiller de la direction départementale Jeunesse et Sports Jean-Marc Guibaud tenait à remercier le maire de Brassac Damien Cros qui a participé et apprécié certaines activités, pour la mise à disposition gracieuse des installations de la commune et Eric Saur, directeur de l’association Loisirs Enfance Jeunesse pour la logistique du stage. En conclusion, ce stage qui est une réelle réussite tend à démontrer que les services de l’Etat lorsqu’ils sont proches de la population peuvent aider efficacement les collectivités territoriales et ce pour le plus grand bien du public, dans ce cas précis, ce sont les enfants qui devraient bénéficier de loisirs de qualité.


Article publié le 20/09/2009

Brassac. Les enfants du centre de loisirs vont se mettre à l’anglais

Cet automne, le Centre de Loisirs de Brassac propose une nouvelle activité pour les enfants âgés de 7 à 11 ans, les mercredis après midis : Un club Anglais se réunira autour d’un goûter et des jeux. À travers des activités ludiques et variées comme de la création plastique, des chants ou du théâtre les enfants vont d’abord s’amuser. Eric et son équipe proposerons des thèmes différents au cours de l’année comme Halloween, Noël ou « cow-boys et indiens » autour desquels on pourra se disperser sans jamais oublier la langue de Shakespeare. En même temps qu’ils se distrairont, les enfants vont assimiler du vocabulaire, entraîner leur oreille pour plus tard. En faisant faire aux jeunes les premiers pas de conversation de façon ludique et sans échec, cette initiation leur donnera un bon départ pour leur scolarité et leur vie future. C’est Mabel Odessey intervenante en Anglais dans les écoles primaires depuis 8 ans qui animera ce club. Elle est américaine et a vécu longtemps en Angleterre, elle apportera sa connaissance des 2 cultures et un accent authentique aux enfants. Les petits ont effectivement une capacité fantastique pour apprendre et retenir en jouant. Ils sont également très motivés par l’apprentissage d’une autre langue. Le Club anglais éveillera leur curiosité naturelle et les accompagnera dans leurs premières expériences de l’Anglais. Une réunion d’information aura lieu le mardi 6 octobre à 18 heures 15 au Centre de Loisirs. Renseignement auprès de Eric Saur au 05 63 74 81 24 ou Mabel Odessey .Au 05 63 74 56 22.


Article publié le 21/04/2009

Brassac. L’Espace culturel vers un partenariat avec la Jeunesse et les sports

Jean-Marc Guibaud, conseiller Jeunesse et Sports rattaché à la direction départementale du Tarn, était à Brassac et a visité l’Espace culturel de la Marquise. Accompagné par Eric Saur, directeur du centre de loisirs de Brassac, il a découvert, installé dans les locaux annexes de la bibliothèque médiathèque ludothèque, le nouvel espace Cyber-base flambant neuf placé sous la responsabilité de l’animateur Pierre André. L’entrevue avec M. Guibaud a permis de réfléchir à la mise en place d’un partenariat entre la direction départementale de la Jeunesse et des Sports du Tarn, la commune de Brassac et l’association Loisirs Enfance Jeunesse qui gère le centre d e loisirs. Au cours de cet échange informel avec Damien Cros, maire de Brassac, et le premier adjoint Jacques Vidal, il a été évoqué l’opportunité de mettre en place une journée de formation aux nouvelles technologies sur le site de la Cyberbase. D’autre part, la commune de Brassac a décidé de mettre à disposition gracieusement au mois d’octobre le gymnase et ses annexes pour l’organisation de deux journées portant sur des activités d’animation liées au cirque.


Article publié le 02/04/2009

Brassac. Deux semaines sous le signe de l’Asie

L’espace culturel de la Marquise, en partenariat avec diverses associations parmi lesquelles la mairie de Brassac, la bibliothéque de prêt du Tarn, le centre de loisirs enfance jeunesse, le collège La Catalanié, le syndicat d’initiative, le Clap et la MJC vous propose un « voyage en Asie ».

À partir de vendredi et jusqu’au 19 avril, diverses animations vont se succéder dans les locaux du château de la Marquise avec en guise de fil rouge l’exposition « A la rencontre de l’Asie » et la vente d’objets d’art. Pour les horaires des visites et un accueil personnalisé, on peut se renseigner auprès d’Eric Saur au 05 63 74 81 24, de Patricia au 05 63 72 49 37 ou de Marie-Claire au 05 63 74 56 97.

Le vendredi 3 avril, à partir de 18 h 30, aura lieu l’inauguration des expositions. « La Chine en littérature » réalisée par la médiathèque de Brassac et la bibliothèque de prêt du Tarn ainsi que « A la rencontre de l’Asie » au centre de loisirs. Un diaporama « A travers les Pays d’Asie » présenté par les élèves du collège de Brassac sera également diffusé dans la belle salle de la cheminée, au sous-sol du château. Mercredi 8 avril, à partir de 18 h, place à l’action avec des démonstrations par les clubs locaux de sports de combat ou de relaxation : judo, karaté, tai chi chuan puis repos avec une nouvelle diffusion du diaporama « A travers les Pays d’Asie ». Enfin, le vendredi 17 avril dès 18 h, découverte d’un aspect très en vogue de la cuisine asiatique avec un atelier sushis. Attention, en raison des places limitées, prière de réserver. En soirée, après la dernière diffusion du diaporama réalisé par les collégiens, un spectacle gratuit ouvert à tous avec des chants, danses et ombres chinoises montés par la MJC d’Augmontel clôturera à 20h30 cette immersion temporaire dans l’univers de l’Asie.


Article publié le 07/03/2009

Brassac. Un nouvel élan pour le centre de loisirs

Ouvert depuis 2002 à l’initiative de la nouvelle municipalité, le centre de loisirs associé à l’école (CLAE) accueille et occupe intelligemment les enfants du groupe scolaire Louis Cavaillès tous les jours d’école de 7 h 30 à 8 h 30, de 12 h à 13 h 30 et de 16 h à 18 h 30. Encadrés par Éric Saur et son équipe constituée de Vanessa et Muriel, les enfants ont ainsi le plaisir de se détendre après les heures de cours en participant aux multiples animations mises en place. En plus des traditionnels jeux ou activités proposés, des thèmes attrayants ponctuent les saisons : tir à l’arc, VTT, savate. Les écoliers ont ainsi été initiés à des sports inédits à Brassac. Depuis le début de l’année 2009, deux événements majeurs dans la vie des usagers de l’école primaire sont venus insuffler un nouvel élan à l’animation du temps hors classe.

D’abord, l’ouverture de l’espace culturel de la marquise est venue renforcer le partenariat déjà bien réel entre le Clae et l’association Médi@gout. Un créneau aménagé d’une heure par semaine permet au groupe d’enfants du Clae de profiter des multiples ouvertures culturelles proposées par le nouvel espace municipal.

Street surfing

Avec la console de jeux comme activité d’appel, les animateurs entraînent les écoliers vers les plaisirs de la lecture, des contes ou des jeux éducatifs. Autre nouveauté rendue possible par le goudronnage tout récent de la cour de l’école, le « street surfing ». Autrement dit, le surf de rue, qui n’est autre qu’une planche à roulettes révolutionnaire munie de seulement deux-roues centrales. L’entraide entre enfants est ici primordiale, ils s’initient mutuellement à l’apprentissage de la technique qui demande un gros travail de coordination corporelle.

Fini donc de ronronner pour le Clae qui prouve ici que les activités périscolaires ont plus que jamais leur place dans le développement de l’enfant.

   Article publié le 01/03/2009

 Neige et soleil pour les jeunes du centre de loisirs

Les caprices de la météo de ces deux dernières années qui avaient quelque peu perturbé les sorties à la neige n’ont en rien découragé Eric Saur et Samuel Gautrand, respectivement directeur des centres de loisirs de Brassac et de Montredon-Labessonnié qui ont tenu à organiser, cette année encore, un séjour au ski avec leurs petits protégés. Le partenariat et le travail en réseau, idées si chères à Eric Saur sont aujourd’hui une réalité qui permet de réduire les frais de transport ou d’hébergement mais aussi de partager les exigences d’organisation. Ce travail en équipe a permis aux deux structures de la montagne tarnaise de proposer un séjour au ski d’une semaine pour 24 jeunes garçons et filles âgés de 10 à 17 ans. Pour cette quatrième édition qui s’est déroulée à la station pyrénéenne d’Ascou-Pailhères, les jeunes et leurs moniteurs ont profité d’un enneigement exceptionnel sous un soleil radieux. Que demander de plus ? Le groupe était composé d’autant de débutants qui ont profité du séjour pour apprendre les bases du ski que de skieurs confirmés qui ont mis ces quelques jours à profit pour améliorer leur style. Tous se sont ainsi lancés sur les pistes matin et après-midi tandis que les soirées « jeux » ont laissé de bons souvenirs dans les têtes. Sans oublier un grand moment pour les ados, la boum du jeudi soir organisée par le centre d’hébergement. Un grand bravo et merci à toute l’équipe d’encadrants bénévoles qui a permis le déroulement du séjour dans les meilleures conditions. Rendez-vous donc à tous l’année prochaine, pour une deuxième semaine des vacances de février enneigée.

  Article publié en 2009

Neige et soleil pour 24 jeunes

Les caprices de la météo de ces 2 dernières années n’ont en rien découragé Eric Saur et Samuel Gaurand, respectivement directeur des centres de loisirs de Brassac et de Montredon-Labessonnié.

Le partenariat et le travail en réseau, idées si chères à Eric Saur, sont aujourd’hui une réalité qui a permis aux deux structures de proposer un séjour au ski d’une semaine pour 24 jeunes de 10 à 17 ans.

Pour cette 4′ édition qui s’est déroulée à la station d’Ascou-Pailhères, les jeunes ont profité d’un enneigement exceptionnel sous un soleil radieux. Débutants et confirmés se sont lancés sur les pistes matin et après-midi ; les soirées «jeux » ont laissé de bons souvenirs sans oublier la grande boum du jeudi soir organisée par le centre d’hébergement. Un grand bravo et merci à toute l’équipe d’encadrants bénévoles qui a permis le déroulement du séjour dans les meilleures conditions. Rendez-vous donc à tous pour l’année prochaine, 2′ semaine des vacances de février !

  Article publié le 24/07/2008

Plus qu’une semaine au centre de loisirs ! Si le centre de loisirs de Brassac prend un légitime repos du 1″ au 25 août, la structure est ouverte jusqu’à la fin du mois pour les 3/6 et les 6/12 ans. Au programme, après un démarrage sur les chapeaux de roue : une journée à la ferme de Promillac avec les ânes de Gérard et Colette (à ne pas manquer !), mais aussi des ateliers scientifiques avec une fabrication de fusée à eau et toujours les activités qui font sortir avec la découverte des sous-bois. Et aussi plein d’autres activités pour cette dernière semaine (pâtisserie, chants et contes, parcours sportifs, rando, jeux de casino, pique-nique…). Pour la rentrée, pensez aux inscriptions pour faciliter l’organisation des journées auprès d’Eric au 05 63 74 81 24 (notre photo, lors d’une activité street surfing et hockey en salle, jeudi 17 juillet).

   Article publié le 02/04/2008

Le centre de loisirs prépare les vacances de printemps

Pour cette dernière période avant l’été, le centre de loisirs sera ouvert du lundi 14 au vendredi 25 avril. Les horaires de 7 h 30 à 18 h 30 pourront se découper à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas. Le tableau d’organisation est disponible au centre de loisirs et au bureau d’accueil de la mairie depuis le 31 mars. Le directeur Eric Saur souhaite que l’équipe d’animateur qu’il dirige jour pleinement son rôle éducatif complémentaire de l’école. Aussi, tout en restant des vacances, les journées passées au centre doivent permettre à chaque enfant de se construire pour devenir le citoyen adulte de demain. Pour atteindre ces objectifs et garantir un accueil de qualité, le centre de loisirs et la maison des jeunes et de la culture du pays brassagais mutualisent leurs idées, leurs compétences et leurs moyens techniques. En lien avec la section randonnée de la MJC, des sorties d’une journée ou d’une demi-journée vont ainsi être mises en place. Le 23 avril une découverte du sentier de l’enfant sauvage sera organisée en partenariat entre les deux structures, favorisant du même coup les liens intergénérationnels. Dans le même esprit, les échanges déjà fructueux entre le club de judo et le centre aboutiront à la proposition d’un stage de judo encadré par Pierre Huchet, animateur MJC titulaire du brevet d’état et Eric Saur. Rendez-vous sur les tatamis les 14,15 et 16 avril Egalement au programme une après-midi au parc Anatole avec les jeux gonflables et les piscines à balles pour les moins de 7 ans le 18 avril. A ses nouveautés s’ajouteront les sorties traditionnelles comme l’archipel, le mini-golf les 18 et 25 avril et pour les 11-14 ans, une virée au bowling le 17 avril. Les places sont limitées.

Pour s’inscrire : 05 63 74 81 24 ou 06 70 95 73 64.

   Article publié le 05/03/2008

Le centre de loisirs va inaugurer l’espace multijeux

Les enfants du centre de loisirs bénéficient d’un panel d’installations de sports et de jeux conséquent: gymnase, salle de gym et de danse, salles de la marquise et ludomédias sont en effet autant de prétexte .à développé la sociabilité des jeunes au travers d’activités ludiques ou physiques. Un nouveau lieu va enrichir ce patrimoine récréatif: l’espace multijeux en cours d’aménagement devant la salle des ports de la place Belfortès. Sécurisée et encadrée par le mur de l’ancien foirail, cette portion goudronnée offrira aux jeunes Brassagais une fonctionnalité inédite: activités de glisse pour les patins, les rollers et les skates, espace vert et panneau de basket. Ravis de cette installation, Eric Saur, le directeur du centre de loisirs a profité de ces contacts avec Stéphane Debaix, animateur de l’association Kangooroolans pour inaugurer de façon originale cet espace roulant. Le 5 mars, dès 14h, les enfants de 6 à 12 ans adhérents du centre profiteront ainsi d’une initiation au street surfing, cette planche à roulette révolutionnaire. À 15 h, le lieu sera ouvert au public et tous ceux qui le souhaitent, enfants ou adultes pourront s’essayer à ce skate-board nouvelle génération.

Article publié en 2008

Centre de loisirs : réservez vos places

Pour rester en conformité avec les nouvelles directives Jeunesse et Sport, le nombre de places disponibles est dépendant du nombre d’animateurs. Il est donc désormais indispensable de s’inscrire le plus tôt possible pour respecter et faciliter le travail de l’équipe d’animation. Pour l’ensemble des activités de l’été et des mercredis, et plus particulièrement pour les sorties et camps, il convient donc de prendre les devants pour ne pas priver les enfants des joies de ces moments entre copains.

Article publié le 19/01/2008

Le centre de loisirs programme le ski et des activités variées pour les vacances de février

Pour la troisième année consécutive, l’association Loisirs Enfance Jeunesse organise un séjour au ski aux Monts d’Olmes du lundi 18 au vendredi 22 février. Le coût du séjour sera compris entre 250 et 355 euros en fonction du quotient familial et des aides de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole ou des comités d’entreprises. Il y a aussi une possibilité de paiement échelonné. Ce séjour comprend le transport, l’hébergement, la location du matériel, le forfait, l’encadrement ski et l’organisation de soirée à thèmes. Le nombre de participants est limité à 32 et les premiers inscrits seront prioritaires. Cette année les enfants sont acceptés à partir de 9 ans (naissance en 99). Pour les autres, le centre de loisirs fonctionnera du lundi 18 au vendredi 23 février. L’équipe d’animation a concocté un panel de sorties variées qui fera le bonheur des enfants. Jeudi 21, pour tous, rencontre avec le centre de loisirs de Burlats avec jeux et spectacle musical « Bouba et la forêt ». Mardi 26, pour les plus de 6 ans, visite du fleuron de l’aviation française : Concorde » et découverte du circuit de l’eau avant qu’elle n’arrive par le robinet à l’usine Véolia. Le vendredi 29 février ce sera la traditionnelle sortie à l’archipel de Castres avec, au choix, piscine pour tous ou patinoire à partir de 8 ans. Il est urgent de s’inscrire pour ces sorties.

   Article publié le 08/11/2007

Vacances très vertes pour le centre de loisirs

 

Grâce à un partenariat avec la fédération des MJC du Tarn et son antenne de Brassac, le Centre de « Loisirs, Enfance, Jeunesse » vient de proposer aux jeunes brassagais de s’immerger dans l’univers très en vogue de l’environnement. Les vacances d’automne ont ainsi été l’occasion d’amener les enfants à des actions éco citoyennes au quotidien avec trois demi-journées de jeu et d’apprentissage ludique. Des ateliers interactifs sur la biodiversité, l’eau et les déchets mais aussi des actions symboliques comme la fête d’Halloween, quand Mathieu et les enfants se sont travestis avec des moyens de récupération et ont réalisé un totem construit à partir d’objets et détritus trouvés dans la nature. La compagnie théâtrale «La Mouche du coche » principale actrice du projet fédéral « Je protège ma nature » avait dépêché sur place Emilie André animatrice en environnement et Bérengère Demeautis, comédienne. Elles ont proposé une approche sensible et rationnelle tout en donnant aux enfants l’impression de s’amuser. Avec à la clef, un passeport d’éco citoyen pour le futur les jeunes touchent ainsi du doigt, loin de la rue de Grenelle, la réalité palpable. La municipalité avait mis la salle du château à disposition pour les ateliers et surtout pour le spectacle final, voulu comme l’aboutissement du projet. L’animatrice a alors communiqué des messages d’alerte inquiétants aux enfants avant de les accompagner sur les lieux hauts en couleurs du spectacle où un personnage incongru les a interrogés, leur permettant d’utiliser les connaissances acquises durant la semaine. En guise de retour au terrain, l’avant dernier jour des vacances sera consacré à la 4ème édition de l’opération « Nettoyons la nature » ouverte à tous, qui conduira ces expériences passionnantes, instructives et éducatives chères au directeur Eric Saur et à son équipe d’animation.

   Article publié le 14/06/2007

Le programme du centre de loisirs pour les jeunes

La crèche-halte-garderie sera fermée du lundi 30 juillet au vendredi 25 août pour une réouverture le lundi 27 août au matin. Le centre de loisirs géré par l’association Loisirs Enfance Jeunesse sera, quant à lui, ouvert pendant les vacances d’été du mercredi 4 juillet au vendredi 3 août et du lundi 27 août au lundi 3 septembre inclus, de 7h30 à 18 h 30. Les inscriptions peuvent se faire à la journée, à la demi-journée, avec ou sans repas. Les tarifs sont calculés en fonction des ressources de la famille. Encadrée par Éric Saur, l’équipe d’animation propose des activités pour les enfants et les jeunes de 3 à 15 ans. Un temps de travail collectif de préparation indispensable pour permettre un accueil de qualité a permis à l’équipe d’éviter que le centre ne soit pas une simple garderie. Le programme détaillé est ainsi disponible à l’accueil de la mairie (syndicat d’initiative) depuis le 11 juin.

Plusieurs mini-séjours sont d’ores et déjà annoncés : du 10 au 13 juillet les jeunes de 11 à 15 ans partiront dans les Pyrénées-Orientales pour un séjour « multi-activités sportives» avec une nuit en bivouac. Du 9 au 13 juillet, les enfants de 6 à 8 ans camperont près du lac de la Raviège au camping du Rouquié pour un «camp indien». Du 16 au 20 juillet les enfants de 9 à 12 ans effectueront un camp «trappeur et activités nautiques» au camping du Rouquié également. Ils s’initieront à la fabrication du pain et sa cuisson dans le four du village.

La semaine du 23 juillet sera consacrée à la création culturelle (percussions, atelier cirque et sketches) tout cela pour préparer la fête finale qui aura lieu le 27 juillet. Avec l’objectif de concourir à l’éducation à la citoyenneté, la solidarité au respect de l’autre et de l’environnement, l’équipe d’Éric Saur attend les inscriptions estivales.

Rens. 05 63 74 81 24.

   Article publié le 29/03/2007

Des vacances enrichissantes avec le centre de loisirs

Pas question de s’ennuyer pendant les vacances de Pâques. L’association Loisirs Enfance Jeunesse ouvre son centre de loisirs tous les jours de 7 h 30 à 18 h 30, du lundi 2 avril au vendredi 13 avril.

Avec Éric Saur, directeur de la structure, le tandem Matthieu — Muriel a travaillé d’arrache-pied pour concocter un programme le plus complet et le plus attractif possible. Jugez plutôt: des animations ponctuelles (cuisine, rollers, jeux sportifs collectifs) rythmeront les vacances ; il y en aura pour tout le monde.

Un stage d’escrime avec Benoît Bouisset, maître d’armes au Cercle d’escrime castrais. Rendez-vous le 4 et le 5 avril après-midi à Brassac, le 6 avril à Castres. Des stages rythmes et percussions avec Matthieu et Émilie, mardi 10, mercredi 11 et jeudi 12 avril l’après-midi, clôturé par une représentation à la salle de la Marquise prêtée gratuitement par la commune. Sans oublier les incontournables sorties journée à Castres pour le minigolf, la piscine ou la patinoire et le 6 avril et le 13 avril, possibilité de faire un baptême de plongée. Cette activité exceptionnelle sera organisée avec le club de plongée de Castres grâce à la mise à disposition du matériel et l’encadrement assuré par Gérard Miguel, responsable départemental de plongée.

Très satisfait de ce programme éclectique, Éric Saur assure que la stabilité de l’équipe et un travail rigoureux permettent aujourd’hui de proposer un accueil de qualité. Les tableaux d’organisation sont disponibles au syndicat d’initiative de Brassac et au centre de loisirs.

Pour les inscriptions, contacter Éric au 05 63 74 81 24.

   Article publié le 06/02/2007

Un séjour au ski réussi pour les jeunes du centre de loisirs

Après la réussite du premier sé-jour au ski organisé par l’association Loisirs Enfance Jeunesse en 2006, les caprices de la météo de cet hiver et le manque de neige n’encourageaient pas à renouveler l’expérience. Eric Saur et Samuel Gautrand, respectivement directeur des centres de loisirs de Brassac et de Montredon-La-bessonié, décidaient néanmoins de maintenir le séjour aux Monts d’Olmes, dans les Pyrénées ariégeoises.

De l’avis unanime des deux responsables, il est en effet indispensable aujourd’hui de mutualiser les moyens humains et financiers pour mettre en place un tel projet: amener une quarantaine de jeunes de 10 à 17 ans pour profiter des joies de la montagne et de la glisse. Sous un soleil radieux, le séjour a été l’occasion pour tous de vivre des moments agréables: cinq heures de ski par jour entrecoupées de mémorables batailles de boules de neige, jeux, soirées entre copains et copines! Pas le temps de s’ennuyer! Un grand bravo et merci à toute l’équipe d’encadrants bénévoles qui a permis le déroulement du séjour dans les meilleures conditions. Rendez-vous donc est pris pour les vacances de février 2008.

    Article publié le 01/02/2007

Le centre de loisirs lance la quinzaine carnavalesque

C’est désormais une habitude, à l’occasion de l’arrivée du Mardi Gras, plusieurs associations s’unissent pour animer le village. La première structure qui donne le « La » est toujours le centre de loisirs qui, chaque année, ouvre le bal grâce à une exposition thématique.

Après l’Afrique, le Tibet et le Népal, c’est cet hiver les indiens qui sont au centre du Carnaval. Avec comme point de départ une exposition culturelle et artisanale intitulée «Sous le soleil des indiens» qui investit les locaux du centre de loisirs, l’association animée par Eric Saur et présidée par Didier Daffos se mobilise.

Du 2 février, date de l’inauguration et de l’installation de l’expo, jusqu’au 15 du même mois, les visites sont libres au château de la Marquise pour admirer objets, tableaux et œuvres d’art. Le point d’orgue de la quinzaine aura lieu samedi 10 février avec le grand carnaval collectif avec défilé et repas qui, autour du thème fédérateur des indiens, regroupera la MJC, la Ludo média, le comité des fêtes, la mairie et certaines écoles du canton pour fêter ensemble «Monsieur Carnaval ».

Réservation du repas au 0563740018 ou au bureau d’accueil.

  Article publié le 31/01/2007

 

Le centre de loisirs de Brassac s’est transformé en véritable repaire d’Indiens. Ici des attrape-rêves à accrocher au-dessus du lit pour éviter de faire des mauvais rêves, là un tipi ‘ (qui sera brûlé à la place de M. Carnaval le jour du carnaval, le 10 février), même les enfants portent coiffes et tenues indiennes. Et ceci à l’unisson avec l’exposition, « Sous le soleil des indiens » qui démarre en fin de semaine, en partenariat avec la MJC, la ludo média, l’association loisirs enfance jeunesse et quelques écoles locales. L’objectif, pose Eric Saur, directeur, est de « faire découvrir d’autres cultures à travers des panneaux, des vidéos et des produits artisanaux du pays d’origine », voyager sans se déplacer en somme (sur notre photo, une partie des enfants aux côtés de Matthieu Clarenson, animateur).

L’expo est visible du 2 au 15 février au centre de loisirs.

Tél. : 0563 74 81 24.

    Article publié le 02/11/2006

Le programme du centre de loisirs

Pas question de s’ennuyer pour les enfants du pays brassagais durant les vacances de Toussaint. Ils seront plus de 50 à fréquenter le centre de loisirs géré par l’association Loisirs Enfance Jeunesse représentant un effectif plus que convenable et en constante augmentation depuis le déménagement dans les nouveaux locaux. Le directeur Éric Saur se dit très satisfait et peut compter sur une équipe d’animation qui met les bouchées doubles pour proposer de quoi ravir les enfants avec, par exemple, le bal des sorcières de lundi après-midi, les activités, Jeux collectifs, ping-pong ou l’opération «Nettoyons la nature». Tous les enfants de 3 à 12 ans sont déjà partis dans les bois à la cueillette des fruits d’automne en début de vacances et les moyens ont joué aux cuisiniers en herbe pour confectionner des gâteaux offerts pour fêter Halloween. Le programme des jours à venir est également très diversifié et s’adaptera aux conditions météo. Jeudi, une sortie est programmée à Gourjade avec l’après-midi piscine ou patinoire. Vendredi, les congés s’achèveront par une journée organisée en partenariat avec Loisirs Enfance Jeunesse, Ciné Loisirs Arts Populaires et Ludo-Média. Après les activités du matin au centre, l’après-midi sera consacré à la fête d’Halloween à la Ludo-Média et on terminera au cinéma devant la diffusion du film «Nos voisins les hommes». Ce partenariat et ce travail en réseau, idées si chères à Eric Saur, sont aujourd’hui une réalité qui permet de proposer aux enfants un éventail de loisirs riche et varié en milieu rural.

    Article publié le 29/06/2006

Bon bilan pour le centre de loisirs

Encore une année bien remplie pour le centre de loisirs associé à l’école de Brassac (CLAE). Le directeur Eric Saur est ravi du bilan dressé après les 10 mois de fonctionnement. De septembre 2005 à juin 2006, 80 enfants se sont inscrits ce qui représente 56 familles différentes. La fréquentation est en hausse par rapport à la saison précédente et cette augmentation peut s’expliquer par plusieurs éléments. Le prix de 15€ par an et par enfants représente d’abord une forte attractivité. Les horaires d’ouverture ont une amplitude appréciée: de 7h30 à 8h30 le matin, de 12h à 13h30 le midi et de 16h à 18h30 le soir. Gros facteur de satisfaction des enfants et des parents : les mini-stages découvertes. La savate, la boxe française, le VTT ou le tir à l’arc avec des cycles de 4 à 6 semaines ont enchantés les familles et les 13 séances de cirques du début de l’hiver ont permis aux enfants de présenter à Noël un spectacle de qualité. Ce sont ainsi plus de 30 enfants différents qui ont profité de ces activités là encore à des tarifs intéressants. S’il l’on rajoute à cela l’incomparable cadre du parc du château de la marquise et les locaux modernes on comprend le succès du CLAE. Mardi 4 juillet, les parents et les enfants sont invités à fêter cette réussite en même temps que la fin de l’année. Au cinéma. Jeudi 29 juin, Ciné-cran propose «Camping», une comédie avec, entre autres, Franck Dubosc. La séance est prévue en plein air dans le Parc du Château, à 21h30 (salle de repli en cas de mauvais temps).

   Article publié le 13/05/2006

Répétition médiévale pour le centre de loisirs

Avant la grande fête médiévale du 2 juillet à laquelle les enfants de l’association Loisirs Enfance Jeunesse participeront, le directeur Eric Saur a eu l’idée de mettre les jeunes dans le bain moyenâgeux en demandant à Gérard et Françoise Millet l’intervention de spécialistes de la chose. Ces derniers ont donc mobilisé quelques éléments des « Chevaliers et gentes Dames d’Occitanie » et de la compagnie « Hardis d’outre temps» afin d’offrir aux enfants un retour de quelques siècles en arrière. Cette journée du vendredi avait été précédée d’une semaine de préparation, la réalisation de costumes, un jeu de rôle grandeur nature, la fabrication d’arc en forêt, la création d’écussons avaient ainsi permis aux petits chevaliers de pénétrer peu à peu le Moyen-âge. La dernière matinée fut consacrée au visionnage d’un film sur la fête médiévale de Cordes qui a passionné les enfants et, dès 11 h, les choses sérieuses pouvaient commencer. Intervenants et moniteurs étaient en costumes d’époque et Eric, Alias « Perce-Ventrailles », revêtu de sa cotte de maille commence son exposé sur l’univers de l’archerie. Il présente les différentes techniques et une grande variété de flèches : assommantes, incendiaires, cannées… Après le repas pris sur l’herbe du parc de Belfortès, une initiation aux combats qui permet aux enfants d’admirer de vraies épées et de simuler des combats avec des fausses armes en bois. Deux chevaux sont également présents pour évoquer, grandeur nature, le monde de la chevalerie. En fin de séance un questionnaire adapté en fonction des âges donnait aux enfants la chance d’être adoubés lors d’une cérémonie qui les voyaient devenir « Chevaliers de l’ordre des loisirs ».

   Article publié le 08/04/2006

Loisirs Enfance Jeunesse: une association est née

L’association Familles rurales s’est réunie en assemblée générale. Après les salutations d’usage, les présidents Didier et Gérard passent d’emblée la parole à la trésorière Nadine Galinier. Elle présente un budget qui dépasse les 66 000 euros avec un léger déficit négligeable au vu de l’ensemble des investissements. Le directeur Eric Saur fait ensuite un panorama complet de la saison écoulée. 2 371 journées d’ouverture ont été totalisées pour une moyenne de 26 enfants par jour, chiffres en progression constante depuis trois ans grâce aux nouveaux locaux, à la souplesse et la qualité de l’accueil et à l’attractivité des activités. Les différents champs d’intervention en direction des enfants de 3 à 16 ans concernent les actions au quotidien et les événements en lien avec une action nationale comme l’opération «Nettoyons la nature» ou la semaine « Fête des sciences».

Nouveauté de 2005: la programmation culturelle avec l’objectif de permettre aux enfants des zones rurales de bénéficier de spectacles de théâtre ou de contes. Cela grâce au partenariat avec les centres de loisirs de la montagne et la mairie de Brassac. L’ensemble de ces actions concourt à un même objectif: éduquer à la citoyenneté, solidarité, respect, sensibilisation à l’environnement, acceptation de l’autre. Dans la lignée de cette idée, on trouve le projet d’une participation à la semaine contre le racisme en mars 2007. Les séjours répartis en trois mini-camps à Gourjade, à Razisse et dans les Pyrénées-Orientales, les stages hip -hop, théâtre et VTT complètent une année bien remplie. En fin de séance, l’assemblée générale extraordinaire adopte une modification des statuts de l’association qui en se désolidarisant de Familles rurales va pouvoir économiser près de 1 500 € et acquérir une autonomie d’initiative et de conscience.

Marc Durand

   Article publié le 19/03/2006

Séjour au ski réussi pour le centre de loisirs

Le centre de loisirs de Brassac a organisé pour la première fois un séjour ski aux Monts-d’Olmes du 27 février au 3 mars. Trente et un jeunes de 9 à 15 ans ont ainsi pu profiter des joies de la glisse sous un soleil radieux. Pour certains, ce fut une découverte rendue possible par l’initiative des organisateurs et pour d’autres l’occasion de perfectionner leur façon de skier grâce à Éric, Christian, Maxime et Pauline, animateurs sportifs qualifiés. Les journées étaient donc enrichissantes mais les soirées étaient également bien remplies: jeux, boum ou veillées et les plus sportifs ont même fait du ski de nuit, organisé par la station des Monts-d’Olmes. Pas le temps de s’ennuyer! Le groupe est rentré ravi à Brassac, la tête pleine de bons souvenirs. Rendez-vous donc est pris pour les vacances de février 2007.

   Article publié en février 2006

Un carnaval aux couleurs de l’Himalaya

Après le repas et le spectacle africains de l’an passé, c’est cette fois l’Himalaya qui sera le fil conducteur du carnaval de Brassac 2006. Initiateur du principe, le centre de loisirs propose chaque année une approche artistique et artisanale différente basée sur une culture bien déterminée. Intitulée «Aux frontières de l’Himalaya» et sous-titrée « Népal — Inde du nord — Tibet» l’exposition qui sera visible du 9 au 24 février dans les locaux du centre de loisirs du château de la Marquise promet un fort dépaysement. Elle sera également l’occasion pour les personnes en manque d’imagination de trouver des idées de déguisements pour la journée phare de la manifestation. Car à partir de 14 h 30, le samedi 18 février, le carnaval du pays brassa-gais prendra son envol. Rendez-vous au château pour le départ du défilé qui traversera les rues du village pour animer et porter la joie et la bonne humeur un peu partout

Sans obligation de respecter le thème asiatique, chacun pourra ainsi choisir l’accoutrement de son choix mais on devrait en revanche profiter de l’effort artistique des trois écoles primaires qui ont accepté de jouer le jeu: l’école de Cambounès, celle de Castelnau-de-Brassac et l’école de la Présentation de Brassac ont en effet mis de côté jour de congé ou samedi vaqué pour se joindre à la fête.

De retour dans le parc, les enfants et les plus grands pourront assister au jugement de Monsieur Carnaval exécuté en occitan par les élèves du collège La Catalanié. A 16h 30, ce sera alors l’heure du goûter offert par la maison des jeunes et de la culture puis de la boum animée par le DJ du comité des fêtes.

A 18 h, un apéritif musical précédera le repas lui aussi aux couleurs de l’Himalaya. C’est en effet un menu spécial qui est proposé pour l’occasion : crudités, raïba, concombre aux échalotes, porc vindaloo, lentilles roses et massour dal en guise de dessert. Les réservations pour manger doivent se faire avant jeudi au syndicat d’initiatives ou au 05 63 74 00 18.

Après les agapes, le comité des fêtes reprendra le relais pour un bal masqué qui clôturera la journée toujours à la salle de la Marquise.

  Article publié le 13/12/2005

Duo gagnant pour les enfants du centre aéré

Permettre aux enfants de pratiquer l’art du spectacle par l’initiation aux techniques du cirque ». Voilà une formule qui résume parfaitement les actions combinées de Thierry Mathieu, intervenant de l’association « Extraballes » et d’Eric Saur, directeur du Centre de Loisirs Associé à l’École de Brassac.

Ces deux compères se connaissent bien et travaillent ensemble depuis 1992, date de leur première rencontre à l’école publique Louis Cavaillès de Brassac. Employés à l’époque en tant qu’intervenants techniques périscolaires, ils ont ainsi formé et éduqué plusieurs générations d’écoliers de la région. Thierry donnait aux enfants le goût du cirque et du théâtre tandis qu’Eric développait les activités physiques et sportives.

Conséquences de cette double émulation, apparaissent alors dans les cours de récréation de splendides mouvements réalisés par des enfants en pleine forme et bourrés de dextérité. Les initiés exhibant fièrement leur savoir-faire, les apprentissages faisaient boule de neige et les candidats à ces formations ludiques se multipliaient. Le tandem d’animateurs exerça ensuite durant 5 années au sein des maisons de quartier de Castres dans le cadre des ateliers du mercredi ou pendant les vacances proposant aux petits citadins d’épiques carnavals et de grandes fêtes sous chapiteaux.

SPECTACLE SAMEDI : Durant ces périodes, il n’était ainsi pas rare de voir déambuler sous les immeubles d’Aillot ou sur le pont de Brassac d’insolites groupes d’échassiers ou d’étranges mono cyclistes-jongleurs ! Quand, en 2002, Eric Saur prend en charge la direction centre de loisirs, sa volonté de développer les activités culturelles et artistiques est toujours vivace et se concrétise tout naturellement par le retour de Thierry Mathieu à Brassac avec la mise en place d’ateliers ponctuels et de mini-stages à dominante cirque. Cette complicité accouchera cet hiver du dernier né de leurs projets communs qui offrira au grand public un vaste aperçu du travail réalisé. Une quinzaine de filles et de garçons se retrouvent tous les jeudis soirs depuis la rentrée de septembre pour préparer un spectacle qui sera présenté samedi 17 décembre à 15 h 30 dans le cadre du Noël municipal. Rendez-vous donc ce jour-là pour admirer jongleurs, équilibristes et comédiens motivés et entraînés par Eric et Thierry.

Article publié le 18/11/2005

Les jeunes du centre de loisirs ont nettoyé la nature

Une trentaine de jeunes écocitoyens ont consacré un mercredi de septembre au nettoyage de la nature. Ils ont sillonné les rues du village et les berges de l’Agout à la recherche d’objets intrus. Par groupes de deux, équipés de gants et de sacs plastique et de tee-shirts offerts par le sponsor Leclerc, les enfants ont rapatrié vers la poubelle détritus, débris, canettes, papiers et autres immondices. L’opération s’est prolongée par le traditionnel goûter mais également par un jeu intitulé « J’apprends à trier en m’amusant ». Associés à cette journée organisée en partenariat avec Trifyl, le Syndicat départemental pour la valorisation des déchets ménagers et assimilés, qui avait délégué quatre hôtesses, les parents ont pu, en même temps que les enfants, bénéficier de la sensibilisation à l’importance du tri. « À chaque atelier de jeu, on apprenait quelque chose », confie Éric Saur, le directeur du centre de loisirs qui menait ici une des actions éducatives qui lui tiennent à cœur. Avec par exemple plusieurs centaines de bouteilles en plastique, on fabrique une veste polaire et en recyclant un kilo de verre on obtient tout simplement un autre kilo de verre ! Cette valorisation des déchets a ravi l’ensemble des participants parmi lesquels des parents qui ont du même coup profité de cette sensibilisation très utile sur un territoire concerné depuis peu par le tri sélectif.

Autre temps fort du côté du centre de loisirs, les vacances d’automne qui ont vu, parmi l’habituelle diversité des animations, les enfants vivre un grand moment avec la visite de l’aéroport de Castres – Mazamet. Grâce à la chambre de commerce et d’industrie, ils ont pu visiter l’intérieur d’un avion et surtout la tour de contrôle. Aux manettes de commandes, certains ont même pu participer à l’atterrissage d’un appareil, encadrés par le sympathique personnel de l’aéroport.

Toujours pendant les vacances, et pour la troisième fois, un spectacle allait permettre aux enfants de Brassac, Castelnau ou Le Bez de découvrir leurs homologues d’autres communes. Cette fois, les jeunes des quartiers de Lameilhé et d’Aillot de Castres se déplaçaient à la montagne pour, dans une excellente ambiance, participer à la pièce de théâtre interactive de la compagnie Pois de Senteur.Encore des opérations enrichissantes qui, en alliant coéducation avec les parents et ouverture sur l’extérieur, permettent à Éric Saur et à ses collègues Françoise Médina et Muriel Modeste de pouvoir être fiers du travail accompli.

Article publié le 17/11/2005

Ça bouge au centre !

Le Centre de loisirs associé à l’école n’est pas une simple garderie. L’équipe éducative dirigée par Eric Saur dynamise cette structure par des animations pendant le temps périscolaire. Ce centre accueille tous les jours une quarantaine d’enfants dans des locaux colorés et permet à l’enfant de s’exprimer à travers des travaux créatifs dirigés par les animateurs diplômés Jeunesse et sport. Pour une somme de 15euros par an, les enfants s’adonnent à des loisirs éducatifs. On y marque les temps forts, les dessins tons orangés rappellent que dernièrement c’était Halloween. Le projet pédagogique de l’équipe est de sensibiliser les jeunes par des stages Découverte. En ce moment, un cycle de six séances permet à ceux qui le souhaitent de s’initier au théâtre et au cirque sous la houlette des intervenants Thierry et Monique de l’association « Extraballes » cette initiation sera concrétisée par un spectacle de Noël le 17 décembre.

Article publié le 19/10/2005

Culture et sciences au centre de loisirs

Le centre de loisirs rouvre ses portes du lundi 24 octobre au mercredi 5 novembre. Pendant cette période, les parents pourront choisir, à la carte, l’inscription de leurs enfants: demi-journée, journée, avec ou sans repas. Dans un souci de prendre en compte les attentes de chacun, les enfants seront répartis en deux groupes, les moins de 6 ans pris en charge par Muriel et les plus de 6 ans confiés à Françoise. Des animateurs ou animatrices viendront compléter l’équipe d’encadrement placée sous la responsabilité du directeur Eric Saur. Les activités traditionnelles d’un centre de loisirs permettront aux enfants de s’épanouir dans une ambiance ludique et l’ouverture sur l’extérieur sera une fois encore à l’ordre du jour grâce aux échanges avec les autres centres de loisirs ou la visite de l’aéroport de Castres. Après l’énorme succès des activités scientifiques de l’été qui ouvrait les jeunes sur la robotique et la fabrication de micro fusées, un partenariat avec l’association toulousaine « Planète Science Midi-Pyrénées » va permettre la participation à la semaine de la science en fête, une initiative nationale qui, du 31 octobre au 4 novembre, sera illustrée par une exposition visible à la mairie de Brassac, de 9h à 18 h. Autre point culminant de l’animation, le rassemblement à Brassac pour la troisième année consécutive de plus de 150 enfants de la montagne pour un spectacle au château de la Marquise. Fidèle à son idée de promotion de la culture en milieu rural, Eric Saur a sollicité la troupe « Pois de senteur » qui jouera sa pièce de théâtre interactive «Le gâteau de Néroline ».

Article publié le 22/07/2005

Le centre multi accueil jeunesse est inauguré

Les anciennes écuries du château de la Marquise ont désormais une fonction tournée vers la jeunesse. C’est, en effet, dans ces locaux, patrimoine historique de la commune, qu’ont été aménagés la crèche et le centre de loisirs. Œuvre du SIVOM de Brassac, cette structure d’un coût de 696 700 € a vu le jour grâce à la volonté des élus locaux à la tête desquels Damien Cros, maire de Brassac et président du SIVOM, pouvait se féliciter de la réussite de l’opération. Dans son discours, en présence de Bernard Raynaud, conseiller régional, Philippe Folliot, député, Jean-Claude Guiraud, conseiller général, des maires Palaysi, Albert, Rouquette, Lagassé et Mouret, le président faisait remarquer 4 éléments fondateurs qui ont concouru à ce succès. Il soulignait d’abord l’adhésion sans faille et sans arrière-pensées de tous les élus du SIVOM dans l’intérêt de l’enfance et de la jeunesse du bassin de vie. Il évoquait ensuite le financement historique dont a bénéficié ce centre : 80 % de subventions réparties entre l’Europe, l’Etat, la Région, le département et la Caisse d’allocations familiales. Il faisait également remarquer l’intégration de ces 2 lieux d’accueil modernes à l’intérieur d’un bâtiment historique. Il signalait enfin l’interconnexion entre les 2 structures pourtant séparées par un étage. Les enfants de la crèche fréquenteront tôt ou tard le centre de loisirs mais des échanges entre générations existent déjà à l’occasion de manifestations festives ou ludiques. Damien Cros ne manquait pas de remercier les architectes, les entreprises qui, durant un peu plus d’un an, ont travaillé sur le chantier, il rendait également hommage à Elisabeth Vidal-Roque et Jacques Vidal, adjoints chargés de la jeunesse et des travaux, ainsi qu’aux présidents des associations gestionnaires, MM. Hugues et Daffos. Autre artisan de cette réussite, Jacques Magnan, de Bellevue, directeur départemental de la CAF, se réjouissait de ce partenariat entre les différents acteurs de l’intervention sociale et mettait l’accent sur l’importance des prestations versées, 103 700 € sont ainsi versés chaque mois aux familles du secteur. Le directeur convenait que le territoire du SIVOM fera des envieux car les moyens attribués à la CAF étant désormais épuisés, l’accompagnement à venir sera dorénavant modeste, comparé aux sommes versées pour cette opération. Il concluait en félicitant les réalisateurs de ce projet qui, en investissant aujourd’hui sur les enfants, font le pari sur un avenir solidaire.

   Article publié le 14/05/2005

«Veille au grain, il fera beau demain…», tel était le titre du spectacle présenté par Anne-Laure Vergnes de la compagnie toulousaine « La Corde à linge» pendant les vacances de printemps. Organisée par le centre de loisirs de Brassac, cette représentation avait pour but de développer l’action culturelle dans la zone montagne.

Eric Saur, directeur à l’initiative du projet, convaincu de l’importance du travail en réseau, a sollicité ses collègues responsables des centres de loisirs voisins. Après une action similaire pen-dant l’hiver avec Montredon-Labessonnié, Vabre et Lacaune c’est au tour des enfants de la MJC de Lameilhé, de Baraque 21 de Castres, des Petits Ecureuils d’Aillot et du centre de loisirs de Burlats de venir à Brassac dans la salle de la Marquise mise à disposition par la municipalité. Les 175 enfants présents encadrés par une trentaine d’adultes se sont ainsi retrouvés après le spectacle autour d’un goûter convivial. Avant cela, la remarquable mise en scène avait permis aux parents et grands- parents présents d’apprécier la pièce de théâtre au même titre que les enfants qui ont pu se laisser porter par l’histoire et prendre part aux échanges avec les marionnettes.

Article publié le 03/03/2005

Familles rurales et le centre de loisirs se portent bien

L’association tenait vendredi son assemblée générale et le ton était vite donné par la présidente Cathy Bertrand qui saluait, dès son message de bienvenue, la bonne santé de Familles rurales. La gestion du centre de loisirs constitue son activité essentielle, alors qu’en 2003 sa fréquentation annuelle par jour était de 23 enfants, elle est passée en 2004 à 28 avec plus de 200 enfants accueillis qui représentent près de 120 familles différentes! La tendance est donc à la hausse et elle promet d’encore évoluer car les nouveaux locaux semblent attirer de nouveaux venus.

Car c’était aussi l’occasion de découvrir la toute récente structure ouverte aux enfants depuis début janvier 2005. Eric Saur, le directeur du centre, se joignait à la présidente et aux parents présents pour féliciter et remercier les élus du SIVOM de Brassac pour ce fabuleux outil de travail. Damien Cros, maire de Brassac et président du groupement intercommunal, précisait que l’opération avait été menée par l’ensemble des élus des communes et qu’il avait bénéficié du taux record de subvention de 80 % grâce au travail de tous. Il tenait à citer Babeth Vidal-Roques qui en tant qu’adjointe chargée du social et de la petite enfance avait porté et suivi le projet avec abnégation.

Du point de vue du rapport d’activités proprement dit, camps stages, raids VTT, sorties, animations, rencontre intergénérations, sport ou découvertes culturelles ont jalonné les mercredis, les petites et les grandes vacances. Grâce à des partenariats en perpétuel renouvellement et à des intervenants variés et de qualité, les enfants de la région brassagaise et leurs familles ne peuvent qu’être enchantés de l’existence du centre de loisirs. Directeur, animateurs, bénévoles étaient tous ravis de l’ambiance de travail et de détente qui règne à chaque ouverture du centre et le bilan financier positif dressé par Nadine Galinier ne pouvait que les conforter dans cette bonne humeur.

Au niveau des projets, outre le renouvellement du contrat temps libre, l’augmentation des jours d’ouverture sera discutée et le programme de la nouvelle saison commence à prendre forme avec des camps à Gourjade, à Razisse et des plans comme une nuit percussions au moulin de Record ou un projet environnement avec la fédération de pêche. En fin de séance, le renouvellement du bureau voyait Cathy Bertrand prendre un peu de recul pour laisser la place de président au dynamique Didier Daffos tandis que Gérard Padern assurait la vice-présidence.

Article publié le 10/02/2005

L’Afrique Noire inaugure le centre de loisirs

Dans les nouveaux locaux du centre de loisirs du parc du château de la marquise, et du 5 au 19 février, l’exposition «Au cœur de l’Afrique Noire » va réveiller en nous un attrait magique. Elle retrace la véritable histoire de ce continent, ses composantes géographiques et sociales, son rayonnement au niveau mondial. Des panneaux d’information attractifs et des films dressent un état des lieux et dessinent des perspectives de développement de ces jeunes nations dans le difficile contexte international.

« Au cœur de l’Afrique Noire » est aussi une belle exposition d’œuvres d’arts et d’artisanat local, réalisées le plus souvent dans un cadre familial ou dans de petits ateliers en partenariat avec des ONG’ ou des associations. Elles agissent sur le terrain, auprès de familles … défavorisées, dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de la formation professionnelle grâce à la vente de ces produits. Batiks colorés, sculptures en bois ou en pierre, masques et bijoux vous attendent avec tout leur sens rituel, leur beauté et leur émotion. Riche idée d’Eric Saur, responsable du centre qui, en attendant l’inauguration officielle offre à tous les habitants de la région l’occasion de visiter la nouvelle structure.

   Article publié le 06/10/2004

Le centre de loisirs multiplie les actions éducatives

Pour Eric Saur, directeur du centre de loisirs, les activités doivent avant tout constituer un moyen d’aider l’enfant à devenir un adulte responsable. Mais au-delà du concept, il faut traduire cette citoyenneté par des actes concrets. C’est ainsi que pendant l’été, une cinquantaine d’enfants ont participé au projet « Label Vie », action qui, en partenariat avec les gendarmes et les sapeurs-pompiers, visait à l’apprentissage de la sécurité routière. Le mois de septembre a, lui, été placé sous le signe de l’environnement avec la participation à l’opération nationale «Nettoyons la nature». Plus de vingt enfants ont sillonné le village pour collecter les détritus. Il s’agissait de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. Autre action éducative, l’investissement du centre de loisirs lors de la Virade de l’Espoir qui, en luttant contre la mucoviscidose, initiait chacun aux valeurs de la générosité et de la solidarité. Le responsable du centre a également à cœur le travail en réseau avec l’ensemble des partenaires locaux, le lien permanent avec la municipalité ou les associations étant indispensable pour mettre en place un projet de qualité en direction des jeunes du secteur rural de Brassac. En plus des mercredis, le centre rouvrira ces portes pour les vacances d’automne du 25 octobre au 3 novembre. L’équipe réfléchit au planning des activités. Il a été programmé un stage de hip-hop les 25, 26, et 28 octobre après-midis pour les plus de 9 ans, animé par Djamel Koob, spécialiste formé à Lyon et troisième meilleur chorégraphe du Tarn.

   Article publié le 19/08/2004

Bilan très positif pour le centre de loisirs

Avec une moyenne de 50 enfants par jours du 30 juin au 23 juillet et plus de 100 enfants différents répartis sur 70 familles accueillis, le bilan du centre loisirs est très satisfaisant d’autant que les activités proposées ont connu un vif succès.

Le partenariat avec des acteurs locaux comme la ludothèque a permis aux jeunes de profiter au maximum de leurs vacances et les échanges avec l’extérieur ont élargi leur horizon. Trois jours au centre de loisirs d’Albi puis la réception des Albigeois avec soirée piscine et sorties à la Raviège et dans le Sidobre ont créé des liens d’amitié. Au rythme des sorties à Ludolac, à l’Aquaval, à Hautpoul ou à l’Archipel, des séances de rollers, de hockey ou des mini-olympiades le centre de l’été 2004 donnait à chaque tranche d’âge sa dose de détente. Le raid VTT de cinq jours encadré par Rémy Stravakas et Thierry Jalbaud, moniteur national, a aguerri les plus grands qui se sont ensuite transformés en metteurs en scène en réalisant un film sur la sécurité routière. Les moyens ont, quant à eux, réalisé un grand nombre de sorties avec par exemple un camp à Castres encadré par l’office municipal des sports au camping de Gourjade.

Les plus petits ont goûté au plaisir du camping en vivant leur première expérience sous la tente lors d’une nuit à la lande.

La dernière semaine a été consacrée à la préparation du spectacle de clôture avec, comme point d’orgue, les échasses et l’apprentissage des percussions avec Shakul et Bob.

   Article publié le 11/05/2004

Un centre de loisirs à la carte

Durant les vacances de printemps, plus de cinquante enfants du centre de loisirs ont pu profiter des animations variées proposées par l’équipe d’animation : activités manuelles, rollers, skate, hockey, pétanque, vélo, initiation à la pratique des échasses, sortie au Planétarium de Montredon Labessonnié, piscine, patinoire à l’Archipel, animation sur l’eau et l’environnement à Castres. Les enfants de 7/10 ans se sont testés à la pyrogravure afin de réaliser des pannonceaux destinés à mettre un nom sur les principaux arbres et arbustes du Parc de la Marquise avec les précieux conseils et le soutien de Nani, Francette et Michel, élus à la mairie.

Pour les plus grands (11/14 ans), Thierry JALBAUD (moniteur national) et Cécile FABRE les ont initiés aux joies du VTT sur les nombreux parcours brassagais ; activité qui sera reconduite durant les vacances de juillet dans le cadre d’un séjour itinérant (pensez à vous inscrire au plus tôt, le nombre de participants étant limité)

Le centre de loisirs ouvrira ses portes dans les locaux de l’école Louis Cavaillès du 30 juin au 23 juillet 2004. Eric SAUR et son équipe préparent leur programme : mini-camps, danses et repas africain avec les parents, échange inter-centre avec le centre de loisirs de la Mouline d’Albi, stage percussions, échasses, sorties et activités diverses. Une information sera diffusée mi-juin dans les écoles du canton.

Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Marie-Claire au bureau d’accueil de la mairie :05.63.74.00.18 ou Eric SAUR au centre de loisirs :05.63.74.02.47.

   Article publié le 11/02/2004

Le centre de loisirs découvre la vie des oiseaux

Bilan positif pour Familles Rurales et son équipe d’animation qui ont accueilli une quarantaine d’enfants de 4 à 11 ans au centre de loisirs pendant les vacances de février. Des activités diverses étaient proposées hockey en salle, rollers, jeux sur ordinateurs à la médiathèque, patinoire, piscine, activités manuelles diverses. A l’occasion du Carnaval d’Albi, les enfants se sont déguisés pour participer au défilé et assister à un spectacle après avoir été accueillis chaleureusement au Centre de Loisirs de la Mouline d’Albi : « travail en réseau avec d’autres structures, essentiel pour un fonctionnement efficace et de qualité » souligne le directeur Eric SAUR. Les résidents de la maison de retraite ont pu apprécier le talent et le savoir-faire des enfants au cours d’un après-midi récréatif qui s’est terminé par un goûter inter-générations. L’originalité de ces vacances portait sur la vie des oiseaux présentée par Pierre ROQUES de l’O.N.F. Les enfants ont joué les petits bricoleurs afin de fabriquer des nichoirs spécifiques suivant les espèces. Les mésanges et les chauve-souris du Parc de la Marquise ainsi que des abords de la piscine pourront désormais profiter des ces nichoirs posés par les enfants suivant les directives de Pierre. Merci encore à l’Office National des Forêts pour son partenariat. Eric et Aurélie, toujours soucieux de satisfaire les enfants, sont à votre disposition tous les mercredis et vous donnent rendez-vous pour les vacances de printemps du lundi 5 au vendredi 16 avril. N’oubliez pas de vous inscrire au centre aéré au 05.63.74.02.47 (de 16 h 30 à 18h 30) ou au bureau d’accueil municipal au 05 63 74 00 18.

   Article publié le 03/02/2004

Le Village va faire son grand carnaval

C’est l’ensemble des habitants de la région qui vont pouvoir participer au carnaval. Grâce à la collaboration de plusieurs structures, c’est effectivement de l’école primaire jusqu’à la maison de retraite que petits et grands vont profiter, samedi 7 février, des joies de la fête du Carnaval.

Les enfants des écoles et du centre aéré auront bien travaillé les jours précédents le fête et déguisements ou statues de papier mâché seront prêts pour défiler à partir de 14 heures 30 dans les mes du village. L’étape désormais inévitable est la maison de retraite ou les anciens attendent le jeunes pour admirer leur fougue et sortir de leur ordinaire aux sons de la banda des Shad’Oc toujours présente. De retour à la salle de la marquise, le jugement de Madame et Monsieur Carnaval débouchera à coup sûr sur un joli feu de joie puis, les jeunes carnavaliers auront droit au goûter offert par la mairie et à la boum organisée par la MJC et Familles Rurales. Les plus grands prendront ensuite le relais et l’heure de l’apéritif verra arriver au compte goutte les festaïres déguisés. Les suppositions et les paris iront alors bon train pour deviner qui se cache derrière tel ou tel accoutrement. Quand tout le monde aura été démasqué on pourra se diriger vers la salle de la marquise où la soirée dansante du Comité des Fêtes clôturera la mascarade.

Sous l’impulsion de plusieurs associations qui avaient déjà amorcé l’événement l’an passé, c’est donc un carnaval collectif qui se déroulera cette année à Brassac. Ce partenariat entre la municipalité, les institutrices et les bénévoles profite toujours aux enfants et au public. Les organisateurs de l’évènements réunis pour élaborer le programme sont d’accord sur une idée force « Pour stimuler une fête, c’est effectivement toujours mieux de partager les moments de convivialité que de s’isoler dans son coin ! »

   Article publié le 13/12/2003

Le centre de petite enfance et de jeunesse est en chantier

Mis à la disposition par la municipalité, le bâtiment des anciennes écuries du château de la Marquise va faire l’objet d’une réhabilitation par le SIVOM de Brassac. Situé en plein cœur du parc et à proximité immédiate du centre du village, ce futur complexe présente tous les atouts pour permettre aux enfants d’évoluer dans des conditions idéales.

UNE CRÈCHE ET UN CENTRE DE LOISIRS : Le centre est d’abord destiné à accueillir la crèche La Souris verte qui occupe actuellement une ancienne maison d’habitation située à la Croix de Castres. Convenable, mais peu fonctionnelle, cette dernière restera comme la première crèche brassagaise initiée par des bénévoles. Les membres de l’association ne seront pas mécontents d’investir des locaux tout neufs. Ce lieu sera également le siège du centre de loisirs associé à l’école qui reçoit les enfants le soir, après les cours, mais aussi pendant la durée des vacances scolaires. C’est actuellement l’école Louis-Cavaillès qui prête ses bâtiments au CLAE. En occupant le nouveau centre, le directeur Eric Saur et toute son équipe bénéficieront de conditions de travail remarquables.

Les travaux ont commencé dans le courant du mois de novembre et devraient se terminer fin 2004 pour permettre un déménagement des deux structures d’accueil actuelles début 2005. Financé sans avoir à contracter d’emprunt et à 80% par les subventions, ce pôle jeunesse présentera l’avantage de regrouper sous un même toit l’accueil des enfants de 1 à 18 ans au sein d’une structure alliant modernité et cadre naturel. Les parents brassagais ne peuvent que s’en féliciter.

Article publié le 20/08/2003

Un été au rythme des percussions

Les enfants ont été accueillis au centre de loisirs du 30 Juin au 25 Juillet et tout était réuni pour que les vacances soient une réussite : le nombre croissant des enfants, la motivation de l’association locale Familles rurales, le dynamisme de l’équipe d’animation dirigée par Eric SAUR et bien sûr le soleil. Ces vacances ont commencé par l’organisation d’un repas animé par le groupe de blues de Gerry Joe Weise au cours duquel enfants, parents et animateurs ont pu faire plus ample connaissance. Diverses sorties étaient au programme : Aquaval, Petit train de Saint-Lieux-les-Lavaur, Ludolac, l’Archipel, le lac du Laouzas et même une balade en péniche sur la Garonne à Toulouse. Deux intervenants du groupe, Denou Percussions de Lautrec sont venus initier avec succès les plus grands au djembé. Les enfants de 7 à 9 ans ont planté leurs tentes du 15 au 18 juillet à la ferme équestre de Noailhac afin de découvrir l’équitation : balade, voltige, soins aux poneys. Les plus petits ont dormi sous tente au camping municipal de Brassac maternés par Aurélie. Les guitares de Rémi et Anne-Laure ont su donner une ambiance chaleureuse aux veillées à la plus grande joie de tous. La semaine initialement prévue pour les pré-ados a été prolongée à leur demande jusqu’au 25 juillet. En effet, après le stage percussion, Rémi a su animer avec brio ce groupe : soirée à l’Archipel, nuit à la belle étoile au camping du Plo au Bez, soirée à la piscine de Brassac, visite de Toulouse. Dans une chaude ambiance africaine assurée par le groupe Denou Percussions, un spectacle a clôturé le centre de loisirs où les parents ont apprécié le talent musical et artistique de leurs enfants.

Bravo donc à tous ! Le centre de loisirs réouvrira ses portes le mercredi 3 septembre : accueil des enfants le mercredi? de 7h30 à 18 heures. Inscription à la journée ou la demi-journée à partir du mardi 2 septembre, de 16 h 30 à 18 heures au 05.63.74.02.47, auprès d’Eric SAUR ou à la mairie au 05.63.74.00.18.

Article publié en mars 2003

Le centre de loisirs diversifie ses activités

Au fil des séjours, le centre de loisirs, géré par l’association Familles rurales, accentue le développement de ses activités. Depuis le 5 février, il est désormais ouvert le mercredi et à chaque période de vacances. C’est ainsi que 55 enfants d’une quarantaine de familles ont pu en profiter durant ces congés d’hiver.

Pour Eric Saur, le responsable du centre, il est important de constituer une équipe expérimentée, Aurélie et Anne-Laure, qui font figures d’anciennes avec leurs cinq ans d’expérience, ont ainsi permis à Elodie de bien s’intégrer à l’équipe d’animation. Grâce au professionnalisme de cette dernière, des activités diverses et variées ont pu se mettre en place et tous les moments de la journée sont l’occasion d’éprouver les notions de vie collective, de solidarité, de respect que l’on regroupe aujourd’hui sous le concept de citoyenneté. Les sorties ont toujours provoqué un bel engouement, 45 enfants sont allés manger au fast-food avant de visiter l’exposition sur l’homme venu de la glace. Ils ont ainsi pu pratiquer la technique des fouilles archéologiques. Les enfants ont aussi apprécié les explications et la disponibilité de Jean-Marc Blanc lors de la visite de la charcuterie Cros et ont vécu un moment exceptionnel en fabricant du pain accompagnés de Patrick Chicanne, le boulanger ravi de cette animation.

Eric Saur souhaite favoriser les échanges entre les générations et les chants présentés aux papis et mamies de la maison de retraite participent à ce projet. Les enfants ont même chanté avec Christian, un résident qui les a accompagnés Les enfants du centre de loisirs à la maison de retraite. à l’harmonica. Les vacances au centre se sont terminées par une sortie au cinéma. Rendez-vous aux prochaines vacances de Pâques, d’ici là, Eric aura concocté de nouvelles animations.

   Article publié à l’automne 2002

Le centre aéré a fait le plein de bonheur

C’est avec un nouveau président et une nouvelle organisation que le centre aéré de Brassac a rouvert ses portes pour les vacances de la Toussaint. Eric Saur avait, en effet, la volonté d’instaurer un lieu de vacances riche d’une souplesse d’accueil et d’un respect des rythmes de vie très appréciés des parents. Le succès a ainsi été au rendez-vous et le principe de l’inscription à la demi-journée a séduit les familles à 74 reprises. Autant de matinées et d’après-midi qui ont vu chaque enfant profiter des jeux collectifs, des animations et des sorties organisés par la nouvelle équipe. 38 enfants ont participé à la sortie poneys à l’Ecurie des Quatre-Saisons de Noailhac. Une trentaine de chercheurs de trésor ont investi les rues du village pendant deux jours pour essayer de résoudre les énigmes concoctées par Virginie. Les deux autres animatrices, Sabrina et Céline, ont également accompagné les enfants au spectacle du clown Téfane qui, avant la représentation, les avait réjouis lors d’une rencontre en privé. La semaine de vacances a été clôturée par une sortie à l’Archipel au cours de laquelle une cinquantaine d’enfants de 3 à 12 ans ont pu s’éclater à la piscine et à la patinoire. Si l’on ajoute à cela l’excellente qualité des repas fournis par la maison de retraite, on peut être certains que ces enfants issus de 40 familles du canton de Brassac, de Saint-Salvy et d’Espérausses ont passé de super vacances. Une enquête est d’ailleurs en cours pour ouvrir le mercredi et le président Eric Saur réfléchit déjà à la préparation des vacances de février 2003.